Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

29 août 2017

Bilan d'une belle saison

Alors qu'on est "seulement" en août, la saison 2017 vient déjà de s'achever. Elle se referme sur une 11ème place aux championnats du Monde.

Certes, le résultat brut est un peu décevant, et on peut regretter, avec Cyrille Carré, de ne pas avoir réussi à intégrer la finale du K2 1000m.

D'un autre côté, cette 11ème place (2ème place en finale B) constitue mon meilleur résultat depuis 8 ans (!) et était inespérée quand j'ai repris l'entraînement en avril dernier après avoir soigné une hernie discale.

Quoiqu'il en soit, il faudra renouveler d'effort dès la reprise de l'entraînement pour franchir un cap supplémentaire, atteindre la finale et monter le podium !!!

En attendant, il est temps de prendre un peu de repos ;) 

Pour suivre l'avancement de mon aventure qui me mènera (peut-être) jusqu'aux JO de Tokyo (ou Paris...?), RDV sur ma PAGE FACEBOOK ICI.

La vidéo de notre finale B du K2 1000m aux mondiaux 2017 en cliquant sur l'image ci-dessous : 

Capture_d_ecran_2017-08-29_a_22.39.41.png

Et quelques clichés de notre semaine tchèque (crédit photo : FFCK / Hervio) : 

FFCK_Hervio3.jpgFFCK_Hervio2.jpg supporter_VirginieB1.jpg FFCK_Hervio4.jpg FFCK_Hervio6.jpgFFCK_Hervio1.jpg course_VirginieB2.jpg

18 novembre 2016

Direction : 2017 !

Hello tout le monde !

Je dois bien avouer que je ne prends plus beaucoup le temps d'actualiser ce site... Pour des infos plus régulières, je vous invite à suivre ma PAGE FACEBOOK.

************** 

Petit retour sur la fin de saison 2016 :

Aux championnats d'Europe de Moscou, nous avons pris une 6ème (K4 500m) et une 7ème place (K4 1000m) avec notre équipage fraîchement formé de Vincent, Guillaume, Pierrick et moi-même... Insuffisant pour monter sur le podium, mais nous avions de nombreuses raisons d'être satisfaits de notre performance (au regard de notre niveau individuel et du faible temps de préparation que nous avons eu ensemble). Surtout, nous sommes heureux d'avoir "pesé" sur les courses et d'avoir montré qu'il faudra compter sur nous pour les prochaines années, à condition que nous progressions encore et encore !

euromoscou.jpg

Ma saison s'est ensuite achevée sur les championnats de France et 2 courses très frustrantes puisque je termine 4ème à chaque fois (K1 200m et K1 1000m). Comme trop souvent, je ne suis pas loin de "transformer l'essai", mais il m'en manque encore un petit peu...

**************

Et maintenant -> 2017

Beaucoup de choses devraient changer en 2017 (notamment au niveau de la fédération et de l'organisation de l'équipe de France). Si tout n'est pas encore fixé, je dispose déjà de quelques certitudes : ma motivation est au top, mon club et une partie de mes partenaires m'ont renouvelé leur confiance... Alors c'est reparti pour une (et pourquoi pas quatre?) saison d'entraînement et de compétitions. Le premier objectif sera évidemment de se qualifier pour les championnats du monde qui se dérouleront en août en République Tchèque.

D'ici là, à moi de m'organiser et de m'entraîner au mieux pour atteindre le meilleur niveau. Depuis cet été et jusqu'au début de l'hiver, j'ai choisi comme beaucoup de mes collègues de varier les plaisirs, les terrains de jeu et les moyens de transpirer :) En plus des entraînements classiques et d'une grosse prépa physique je multiplie les sorties en surf, kayak de rivière, kayak de slalom... etc... Je suis persuadé que c'est en accumulant les expériences et des aptitudes différentes que je pourrai progresser dans ma discipline tout en prenant plaisir et en vivant mes passions à fond :)

site2.jpg

A bientôt pour la suite... ;)

12 juin 2016

Objectif : championnats d'Europe

Bonjour à tous, 

Comme vous l'avez peut-être suivi sur ma page Facebook, je suis associé, pour la saison 2016 à Vincent Lecrubier, Guillaume Le Floch et Pierrick Bayle pour former le K4 de l'Equipe de France.  

Après une dizaine de séances de réglages, nous étions au départ de la 3ème manche de Coupe du Monde de Montemor O Vehlo. Nos débuts sont relativement satisfaisants puisque nous prenons une honnête 5ème place (à noter qu'il manquait quelques gros clients, tels que les équipages hongrois, russes…). Notre course en vidéo en cliquant ICI (nous sommes au couloir 8, en bas de l'écran)

A présent, nous nous tournons vers l'objectif majeur de cette saison : les championnats d'Europe qui se tiendront à Moscou du 24 au 26 juin prochain !

A bientôt :-)

13320435_10206850300120133_8603468114581987183_o.jpg

4 mai 2016

Sélections olympiques 2016

On y est, le grand rendez vous annuel des sélections en équipe de France débute demain à Mantes-la-Jolie. Toute la suite de la saison dépendra de mes résultats de jeudi et vendredi... Vous pourrez suivre la compétition sur le site www.ffck.org et plus particulièrement ici : 

http://www.ffck.org/renseigner/index2.php3?page=savoir/evenements/site/?page_id=3675

Il sera même possible de suivre les courses en LIVE : http://www.dailymotion.com/video/x41y12p_ffck-event-live_sport

Pour espérer continuer l'aventure jusqu'aux Jeux de Rio il faudra, à minima, figurer parmis les  3 premiers !

4 janvier 2016

Une saison déjà bien entamée

Bonjour et bonne année 2016 à tous. J’espère que cette année qui commence sera à la hauteur, et même au-delà, de vos espérances :-)

De mon côté, tout se passe bien et la préparation de la saison suit son cours… 

carte_de_voeux.jpg

Les règles du jeu en 2016 

Les Jeux Olympiques de Rio approchent à grands pas ! Avant d’espérer y décrocher une médaille, il faut évidemment commencer par s’y sélectionner, ce qui n’est pas une mince affaire. 

Suite aux résultats des mondiaux 2015, la France dispose de 2 quotas dans ma catégorie (le biplace 1000m - le monoplace n’a pas réussit à se sélectionner et aucun 4 places français n’avait été aligné). Il reste une dernière chance de décrocher le quota du K1, lors de la « périlleuse » régate de rattrapage continentale. Mais avant cela et comme tous les ans, il faudra impérativement performer aux courses de sélection en équipe de France (5-8 mai à Mantes la Jolie).

En attendant... Entraînement !

Aujourd’hui, début janvier, je suis quasiment à mi parcours de la longue période de préparation qui précède ces fameuses échéances et je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer : après les entraînements quotidiens au pôle de Cesson-Sévigné, les semaines d’entraînement et de travail à mon club de Strasbourg, un stage de 3 semaines dans le club de Honvèd (Budapest), 10 jours avec l’équipe de France à Temple sur Lot et un dernier bloc d’entraînement intensif au Grau du Roi avec mes coéquipiers de Toulouse, il était temps de souffler un peu et de prendre une semaine de vacances à l’occasion des fêtes de fin d’année. 

Hungary.jpgci- dessus : photos souvenirs de mon passage à Budapest

A présent, direction les pistes enneigées de la Féclaz pour une semaine de ski de fond avec le pôle cessonnais. Le kayak et la pagaie sont donc au sec pour un petit moment, avant de reprendre du service à l’occasion d’un stage fédéral au Maroc, au mois de février. 

FullSizeRender.jpg

A bientôt pour la suite !!!

13 juillet 2015

Résumé de la fin de saison

Bonjour à tous, 

cela fait un bon bout de temps que je n'ai plus donné de nouvelles ici… Alors voici un petit condensé de ce qu'il s'est passé les 2 derniers mois : 

COUPE DU MONDE de Montemor O Velho
Mi-mai, notre K4 (toujours emmené par Arnaud Hybois, Vincent Lecrubier, Etienne Hubert et moi-même) prenait la 6ème place de la première étape de la Coupe du Monde… Un résultat mitigé puisque nous n'avions pas encore réussit à résoudre toutes nos lacunes techniques et stratégiques.

DESILLUSION et INCOMPREHENSION
Plus d'un mois après cette compétition et alors que nous préparions les prochains championnats du Monde (Milan, 20 au 23 août), le directeur des équipes de France nous a contacté pour nous annoncer que notre saison s'arrêtait là. En effet, le staff ne nous donne pas sa confiance et estime que nous n'avons aucune chance de bien figurer aux mondiaux… La frustration est énorme, d'autant plus que cette décision enterre tout espoir de voir un K4 français au départ des Jeux Olympiques (les 10 quotas seront distribués à Milan… Quand on sait que nous étions 7ème aux championnats d'Europe et 6ème en Coupe du Monde, on prend conscience de l'ampleur du gâchis). 

11537344_552573971548554_9026377716263546682_o.jpg

Impossible de trouver une explication cohérente à tout cela, d'autant plus que nous sommes le seul équipage à rester à quai (alors que d'autres bateaux ont été -objectivement et mathématiquement- moins performants). La barre est placée bien haute pour la catégorie kayak homme, et il faudra être sacrément solide à l'avenir pour obtenir un minimum de confiance de la part du staff…

FIN DE LA SAISON DE VITESSE - Championnats de France à Gérardmer
2 semaines après cette déconvenue, le coup d'envoi des championnats de France était donné. Aligné sur toutes les distances possibles, je prends 4 fois la 5ème place (k1 200, K1 1000, K4 200 et K4 1000) et 2 fois la 7ème place (K2 1000 et K2 200). Dommage, j'ai toujours été placé, mais jamais gagnant… Je regrette un peu la finale du K1 1000m : en voulant changer ma tactique de course "habituelle", je suis un peu passé au travers… En revanche, je suis plutôt satisfait de mon 200m pendant lequel j'ai eu de super sensations…

11753651_559903174148967_7958844282801294647_n.jpg

ET APRES ? 
A présent, je tourne la page de la saison 2015, tout en gardant un oeil sur les performances des athlètes qui prendront le départ des championnats du Monde (et qui ont encore une chance de décrocher des quotas). L'enjeu de cet été sera de garder une bonne forme physique et de gonfler le moral à bloc pour attaquer la saison 2016 dans les meilleures dispositions. 

A très vite, et bel été à tous !

4 mai 2015

Championnats d'Europe 2015

L'équipe de France en a terminé avec sa première sortie internationale de la saison. 

K4gayssite.jpg

Pour Arnaud, Etienne, Vincent et moi-même, il s'agissait du baptême du feu de notre équipage. Après 3 jours de préparation dans cette configuration (cf photo ci-dessous), nous avons pris notre premier départ de course... Et ça s'est vu ! En confondant vitesse et précipitation, nous nous sommes compliqués la tâche et n'avons pas pu pagayer efficacement. 5ème, direction la demi finale. 

3 heures plus tard, nous repartons à l'assaut du kilomètre. Plus posés, plus propres, notre technique est bien plus efficace, mais à force de vouloir trop se maitriser, nous nous "bridons" quelque peu. Heureusement, nous prenons la 3ème place qui nous ouvre in extremis les portes de la finale !K4Site.jpg

Dimanche matin nous sommes donc au départ de la finale de cet euro. Notre départ est très rapide et nous place aux avants-postes pendant le premier tiers de la course. Mais les choses se gâtent vite, car il nous "manque une vitesse", nos concurrents s'éloignent inexorablement à mi-course... Notre finish est efficace et nous permet de remonter 2 concurrents, mais les dés sont jetés depuis longtemps pour le podium. Nous passons la ligne en 7ème à plus de 4 secondes des tchèques vainqueurs. (résultat complet : 93.pdf - CLIQUEZ ICI POUR REVOIR LA COURSE à 45'30'')

Ce résultat peut paraître correct à la vue de la courte préparation de notre équipage, mais nos ambitions vont bien au-delà de cette 7ème place. Nous sommes persuadés que nous pouvons progresser rapidement et faire passer un cap supplémentaire à notre bateau, mais il faudra le faire très vite pour peser sur les courses... Avoir une chance de décrocher un quota pour les JO... Et remporter une médaille olympique !

Pour l'heure, place à un tout petit peu de repos, avant de nous tourner vers l'objectif suivant : la coupe du monde de Montemor (Portugal, 15 au 17 mai).

A très bientôt !

28 avril 2015

Equipe de France 2015

Bonjour à tous !

Comme vous le savez peut-être, la bonne nouvelle du moment est que je serai aligné dans le K4 1000m de l'Equipe de France pour la saison 2015, et notamment aux championnats d'Europe qui débutent ce vendredi. 

Pour plus de détails, je vous invite à lire ma dernière NEWSLETTER
(et oui, ce soir, j'ai la flemme d'écrire un article ;-)

A bientôt !

14 avril 2015

Dernière ligne droite

Holà !

juste un petit mot pour récapituler mes premiers résultats de la saison : 

Les CHAMPIONNATS DE FRANCE DE FOND
Je n'ai pas été souvent à la fête sur cette distance (5000m), et ça s'est encore vu cette année : après une première ligne droite bien maitrisée lors de la course individuelle, j'ai commis "l'irréparable" dans le premier virage, puisque je suis passé à l'eau !! Je crois que c'est une première pour moi depuis près de 10 ans. Après avoir nagé, vidé mon bateau et rembarqué, j'ai pu remonter quelques concurrents pour finalement terminer à une anonyme 37ème place... Heureusement le lendemain, nous remportons une jolie médaille de bronze avec Lucas, en biplace, ce qui me permet de terminer sur une bonne note. 

Podium_Charleville.jpg

La REGATE INTERNATIONALE DE BOULOGNE SUR MER
Cette année, je me suis aligné sur cette compétition dans le but de répéter une dernière fois mes plans de course avant les fameuses sélections en équipe de France. Ce week-end a été riche en enseignements et je termine à la 2ème place du K1 1000m (derrière Mohammed Mrabet, Tunisie et devant Rémi Clin, du club de Saint Laure

 nt de B.). Je prends également une 6ème place encourageante sur le 200m derrière les cadors français de la distance. Merci au BCK pour l'organisation de ce bel événement ;-)

La prochaine étape sera décisive puisqu'il s'agira justement des "piges" (sélection en EDF) qui se dérouleront à Mantes la Jolie (23 et 24 avril pour le 1000m, 24 et 25 avril pour le 200m). 

A très bientôt !

23 février 2015

Bientôt la reprise !

Bonjour à tous, 

Un petit mot pour vous dire que tout va bien et que ma préparation suit son cours ! Après un long hiver d'entraînement, j'ai vraiment hâte de m'aligner au départ d'une course, ce qui ne m'est plus arrivé depuis le 19 octobre (et oui, c'est la trêve...). 

Rassurez-vous, en attendant, je n'ai pas perdu mon temps : le mois de janvier était consacré à la préparation physique générale (avec beaucoup de kilomètres parcourus en courant, à vélo, à ski...) et celui de février à la "reprise" du kayak. Pour cela, nous (les "milleurs" et les filles du collectif de l'équipe de France) nous sommes expatriés au Maroc, près de Ouarzazate. Comme toutes les fois où nous nous sommes rendus là-bas, nous avons connu quelques péripéties dûes à quelques coups de vent imprévus (le bassin n'était pas toujours aussi beau que sur la photo). DSC_9461light.jpg

Comme je vous en parlais en introduction, je suis impatient de reprendre la compétition... Pour cela, je vais devoir attendre le 7 mars et les pré-sélections en équipe de France. Ensuite, les week end du 22 mars et du 5 avril seront dédiés aux courses de fond (interrégion et championnats de France)... A suivre !

PS : le site internet des championnats de France de fond

26 décembre 2014

Bonnes fêtes et bonne année à tous !

Bonne_annee_2015.jpg

14 octobre 2014

Nouveau départ !

Bonjour à tous, 

ça faisait un moment que ce blog avait besoin d'un bon dépoussiérage... Voilà qui est fait !

Après le petit break estival, j'ai repris l'entraînement en douceur le 1er septembre et depuis, je monte progressivement en régime pour préparer la saison 2015 qui pointe le bout de son nez. Deux compétitions sans grands enjeux sportifs viennent "pimenter" le programme du mois d'octobre :

Le week-end dernier, j'ai pris part aux championnats de France de marathon (Nancy, 54). Mon objectif N°1 était surtout d'y accumuler des kilomètres (en l'occurrence, 2x27 km) en se "faisant plaisir" (si si c'est possible !) et en  relevant le défi tactique d'une telle course (prise de vague, gestion des portages...). 

Sur la 1ère course, en biplace avec Lucas , nous prenons la médaille de bronze derrière les équipages d'Auxerre et de St Grégoire (toujours les mêmes !). Jusque là, tout va bien, et même très bien :-) 
Le podium avec Lucas :

K2.jpg
Le lendemain, lors de la course de monoplace, je me loupe totalement sur le départ et malgré beaucoup d'efforts pour "recoller" je suis resté bien loin des meilleurs. 9ème et épuisé sur la ligne d'arrivée, j'avoue que les notions de "plaisir" et de "sens tactique" ont fait défaut ;-)
Galère partagée entre partenaires de Cesson, avec Aurélien Le Gall :
K1.jpg

A présent, je me tourne vers les championnats d'Alsace de fond, organisé par Strasbourg Eaux Vives au Lac Achard le dimanche 19 octobre. N'hésitez pas à venir assister au spectacle !!!

A bientôt

30 juillet 2014

Terminado !

Holà ! Voici déjà mes dernières news de l'été... Et oui, pour moi il est temps de prendre des vacances ! Mais avant ça, voici un petit récap des 2 dernières semaines :

du 18 au 20 juillet, la course en ligne française avait rendez-vous à Gravelines, près de Dunkerque, pour les championnats de France. Malgré une grosse galère (une tempête nocturne qui a ravagé le site) et quelques manquements (absence de sabots de départ pour le 1000m, starters pas au niveau), l'organisation était au top. 

10557266_902419799772039_3024736828868805031_n.jpg

Côté résultats, j'ai été régulier, toujours placé, jamais gagnant : 5ème en monoplace 1000m, 5ème en biplace 500m, 5ème en 4 places 500m et 6ème en monoplace 200m. Ces championnats sont un peu à l'image du reste de mon année : sans avoir été mauvais, il a toujours manqué un petit quelque chose pour réaliser la perf et sortir du lot. Dommage ! Heureusement pour Strasbourg Eaux Vives, on peut toujours compter sur la "jeune garde" qui a remporté la bagatelle de 5 médailles dont 2 titres de champion de France.

10488116_10204116535815968_6285907510608981139_n.jpg

A la suite de ce week end, nous avons pris la direction de Temple-sur-Lot pour le dernier stage de préparation avant les championnats du Monde de Moscou (7 au 10 août). Pour ma part, l'objectif était de tenir compagnie et "tirer la bourre" à mes collègues titulaires du K1 1000m (Cyrille Carré) et du K2 1000m (Etienne Hubert & Arnaud Hybois). Aujourd'hui, l'Equipe de France est fin prête et je suis sûr qu'elle va nous faire quelques grosses perf' ! Bonne chance à tous ;-)

Holà ! Voici déjà mes dernières news de l'été... Et oui, pour moi il est temps de prendre des vacances ! Mais avant ça, voici un petit récap des 2 dernières semaines :
du 18 au 20 juillet, la course en ligne française avait rendez-vous à Gravelines, près de Dunkerque, pour les championnats de France. Malgré une grosse galère (une tempête nocturne qui a ravagé le site) et quelques manquements (absence de sabots de départ pour le 1000m, starters pas au niveau), l'organisation était au top. 
Côté résultats, j'ai été régulier, toujours placé, jamais gagnant : 5ème en monoplace 1000m, 5ème en biplace 500m, 5ème en 4 places 500m et 6ème en monoplace 200m. Ces championnats sont un peu à l'image du reste de mon année : sans avoir été mauvais, il a toujours manqué un petit quelque chose pour réaliser la perf et sortir du lot. Dommage ! Heureusement pour Strasbourg Eaux Vives, on peut toujours compter sur la "jeune garde" qui a remporté la bagatelle de 5 médailles dont 2 titres de champion de France.
A la suite de ce week end, nous avons pris la direction de Temple-sur-Lot pour le dernier stage de préparation avant les championnats du Monde de Moscou (7 au 10 août). Pour ma part, l'objectif était de tenir compagnie et "tirer la bourre" à mes collègues titulaires du K1 1000m (Cyrille Carré) et du K2 1000m (Etienne Hubert & Arnaud Hybois). Aujourd'hui, l'Equipe de France est fin prête et je suis sûr qu'elle va nous faire quelques grosses perf' ! Bonne chance à tous ;-)
A présent, je vais profiter de 3 ou 4 semaines de repos, loin de mon kayak, pour refaire le plein d'énergie, de motivation et aborder la saison prochaine dans les meilleures dispositions !
Ciao

A présent, je vais profiter de 3 ou 4 semaines de repos, loin de mon kayak, pour refaire le plein d'énergie, de motivation et aborder la saison prochaine dans les meilleures dispositions !

Ciao

7 juillet 2014

Sur la route des championnats de France

Hello tout le monde, 

voilà plus d'un mois que je n'ai donné aucune nouvelle... il était temps de procéder à une petite mise à jour ! 

Le mois de juin est déjà loin et a été riche en expériences. Tout d'abord, j'ai découvert le rôle (et les difficultés) d'un partenaire d'entraînement : pas facile de se préparer et de se projeter quand on a pas d'objectif précis à court terme… Malgré cela, les 2 semaines passées avec le collectif de l'équipe de France m'aura permis de remettre en question un certain nombre de points techniques et de partager un peu l'aventure de la Team :-) J'ai aussi dû faire face à 2 nouvelles déceptions, puisque je me suis fait refuser une sélection aux championnats du Monde Universitaires pour des raisons administratives. La porte des championnats d'Europe s'est également refermée : l'espoir d'être au départ de cette course était déjà mince et a été réduit à peau de chagrin quand j'ai appris que la place sur K1 500m était convoitée par les titulaires de l'équipe. Dommage, car j'aurai aimé voir encore de quoi j'étais capable après ma 10ème place en coupe du Monde. Je souhaite bonne chance à tous les gars (et les filles aussi) qui seront à Brandenbourg ce week-end pour le rendez-vous continental ;-)

P6109722.jpg

Les championnats de France, mon dernier rendez-vous avant la petite coupure estivale, se profilent maintenant (18-20 juillet). Et pour les préparer, j'ai fait le pari de ne compter que sur moi-même puisque je me prépare sans entraîneur, au "feeling" depuis plus de 3 semaines. J'assume pleinement ce choix qui m'offre la possibilité de m'écouter et d'être le seul maître à bord de mon kayak. Surtout, le plaisir de naviguer est bien présent et tous les voyants sont au vert ! 

Le programme de ces championnats nationaux sera copieux, avec le K1 1000m (vendredi), le K2 500m et K4 500m (samedi) et le K1 200m (dimanche). Vous trouverez ici le site de la compète

A bientôt !

16 juin 2014

Portes ouvertes SEV

Bonjour à tous les strasbourgeois ! Si vous cherchez une activité pour ce week-end, pensez aux PORTES OUVERTES de STRASBOURG EAUX VIVES !!

Au programme : Baptêmes de canoë, K4 avec les médaillés nationaux, cérémonie en l'honneur de Philippe Colin, soirée tarte flambée… A très vite ;-)

3590_10202782416294422_769175636743034275_n.jpg

27 mai 2014

Bilan du week end hongrois

Clap de fin sur l'édition 2014 des Coupes du Monde de Sprint, après l'étape de Szeged, le temple mondial du kayak en ligne. 

Szegedbis.jpgD'abord, bravo à la paire Etienne Hubert/Arnaud Hybois et au quatuor Adrien Bart/Stéphane Hascoet/Romain Beugnet/Mathieu Beugnet pour leurs victoires en K2 1000m et en C4 1000m :-) De mon côté, le week end a été très dense puisque j'étais aligné en monoplace sur 1000 mètres et 500 mètres. La journée de vendredi était la plus copieuse avec 4 courses entre 9 heures et 18h30. Le physique a été mis à rude épreuve, mais je termine cette journée avec une 5ème (1000m) et une 4ème place (500m) en demi finale, qui m'ouvrent les portes des finales B. 

Samedi, je prends donc le départ de la "petite finale" du K1 1000m. Je dois surtout me battre contre moi-même car les traces de la fatigue accumulée la vieille sont encore bien présentes. 5ème sur la ligne d'arrivée, je prends donc la 14ème place de l'épreuve remportée, une fois encore, par l'inusable allemand Max Hoff. Il s'agit d'une première satisfaction puisque je grappille quelques places par rapport à la semaine précédente malgré une confrontation accrue. Mais le meilleur reste à venir…
Untitled-2.jpg
Dimanche matin, réveil à 5h55 pour préparer la finale B du 500m. Sur la ligne de départ, je jaillis bien du sabot. Après les 100 premiers mètres, je profite de ma bonne vitesse de pointe pour me grandir, me relâcher et imprimer un gros tempo. 200 mètres, puis 300… Le russe à ma droite revient à mon niveau, je n'ai plus le choix, il faut lâcher toute l'énergie qu'il me reste ! Le mano à mano durera jusqu'à la ligne d'arrivée… que je franchis en sachant que cette fois, j'ai réalisé une course à 105%, en donnant tout ce que j'avais physiquement, tactiquement et dans les tripes. Voilà pourquoi je peux serrer le poing !Szeged2.jpg




Cerise sur le gâteau, je remporte la course d'un souffle, devant le russe. Classement final : 10ème.



Pas de quoi pavoiser, je reste à bonne distance des cadors qui se bagarrent en grande finale… Mais je suis heureux des progrès réalisés en seulement 2 semaines. Ces courses m'ont permis d'engranger de l'expérience et de franchir des caps tactiques, techniques, mentaux, et ça c'est vu ! 
Place à un peu de repos avant de poursuivre mon chemin en Equipe de France en tant que simple partenaire d'entraînement. A partir de maintenant, mon objectif sera de profiter de la confrontation et des échanges avec Cyrille Carré (titulaire du K1 1000m aux championnats d'Europe et du Monde) pour continuer à élever mon niveau. 
Côté compète, je me tourne désormais vers les prochains championnats de France (18/20 juillet) et espère une éventuelle sélection pour les Championnats du Monde Universitaires au mois d'août.
A bientôt !

19 mai 2014

Bilan Račice

Bonjour !

Voilà, nous sommes au lendemain de la Coupe du Monde tchèque et ça mérite bien un petit post ! 

Tout d'abord, bravo à nos têtes d'affiche nationales : Sarah Guyot (médaille d'argent en K1 200), Arnaud Hybois/Etienne Hubert (bronze en K2 1000) et Arnaud Hybois/Seb Jouve (bronze en K2 200) qui nous montrent la voie vers le podium :-)

En ce qui me concerne, c'est toujours mi-figue mi-raisin : je fais de belles courses, avec des starts rapides, une technique bien placée et de très gros finish (ce qui ne m'était plus arrivé depuis bien longtemps), et ça, c'est plutôt cool... Mais c'est largement insuffisant pour aller inquiéter les cadors, qui me distancent inexorablement sur le milieu de course. Parmi eux, Max Hoff, le vainqueur du K1 1000 et la référence actuelle de la discipline : 10334374_10152119670898848_4183468648262336694_n.jpg

Je remporte la finale C (74r_en.pdf), ce qui me classe 19ème. Il est bien sûr impossible de se satisfaire d'une telle place, et vous connaissez la rengaine : je vais faire le max pour m'améliorer et trouver les solutions pour aller plus vite, toujours plus vite !!!

Nous sommes encore en République Tchèque jusqu'à mercredi, avant de prendre la direction de Szeged (Hongrie) et la dernière manche de Coupe du Monde. A très vite !

4 mai 2014

Equipe de France 2014

La dernière semaine a été riche en émotions et rebondissements... En voici le résumé : 

Dimanche, je prenais la 4ème place du classement général du K1 1000m (en m'étant classé 5ème de chacune des 2 finales). Je suis relativement satisfait de mes performances, car je pense avoir réalisé deux courses solides, et avoir montré ce que je sais faire... Malheureusement, ce n'est pas encore suffisant pour aller jouer les tous premiers rôles, donc, une fois de plus, je vais devoir retourner au charbon pour progresser encore et encore ! 

En temps normal, cette 4ème place aurait dû me donner confiance vis-à-vis de la sélection en équipe de France (sachant qu'à ce stade de la saison, 6 athlètes étaient sélectionnés en 2013 sur 1000m, 7 en 2011...). Oui mais non, ça aurait été trop simple ! 

Aussi loin que ma mémoire remonte, la France a toujours aligné un K4. Mais pas cette fois-ci, le fameux "bateau phare" est mis au placard. Je ne connais malheureusement pas toutes les raisons qui expliquent ce choix "stratégique", mais j'en prends acte et espère que cet événement ne marquera pas un coup d'arrêt dans l'histoire des milleurs français. 

Sachant cela, je pouvais craindre de ne pas être retenu dans le collectif et de vivre une saison blanche (puisqu'il n'y a que 3 places à partager en K1 1000 et en K2 1000)... Mais le staff me donne finalement une chance en m'alignant en K1 500 m ! 

Clairement, ce n'est pas ce que j'étais venu chercher, mais je ne vais pas faire la fine bouche : on m'offre l'occasion de me bagarrer avec les meilleurs mondiaux, et qui plus est, en monoplace. Et même si ce n'est pas une distance olympique, je vais tout faire pour donner le meilleur de moi-même :-)

J'embarque donc pour 2 manches de coupe du Monde en République Tchèque (16/18 mai) et en Hongrie (23/25 mai). A moi de faire mes preuves à cette occasion pour espérer une sélection aux championnats d'Europe et championnats du Monde, mais ça, c'est encore une autre histoire !

A bientôt

Guillaume

 

1 mai 2014

Le rituel des kayakistes français

Il s'agit des "piges", les courses de sélection en Equipe de France et elles débutent demain à Vaires/Marne (77). 

Pour ma part, j'entrerai dans la compétition samedi après midi avec les séries du 1000 mètres. Les 2 finales sont programmées dimanche et vous pourrez suivre les résultats sur le site de la fédé (www.ffck.org)

A très vite !

LOGO_FFCK.gif

8 avril 2014

La saison est lancée !

Enfin ! Après des mois et des mois de préparation, d'interminables périodes d'entraînement, des hauts et des bas, j'ai enfin re-goûté au plaisir de la compétition et de la "bagarre". 

Le week end dernier était consacré aux championnats de France de fond. Cette année, j'ai décidé de changer un peu mes habitudes, puisque je n'ai pas pris part à la course de monoplace : un choix que j'assume et que j'explique simplement par la volonté de me préserver et d'optimiser ma préparation en vue des prochaines "piges". Ce n'était pas facile de regarder cette course du bord, de voir les copains se livrer une belle bataille… Mais je ne regrette rien puisque cette petite frustration a eu le mérite de me donner les dents longues pour la course de biplace ! 

1404_Chamouille.jpg

Associé à Lucas Stammler pour la seconde fois (après notre médaille de bronze en marathon à l'automne dernier), il était difficile de faire un pronostic, tant le plateau était dense avec les équipages de Saint Laurent, Saint Grégoire, Auxerre, Condé sur Vire… Et comme d'habitude pour les courses de fond, il ne faut pas oublier que les 5000m du parcours et les nombreux virages qui le composent réservent souvent quelques mauvaises surprises. Et cette fois encore, nous avons eu très chaud : après seulement 2000m de course, un choc avec un concurrent a endommagé notre gouvernail et a rendu la direction de notre K2 très… hasardeuse. Malgré tout, nous avons pu nous maintenir dans le groupe de tête jusqu'à l'arrivée et disputer le sprint final où nous sommes allés arracher le titre de VICE CHAMPION DE FRANCE et la médaille d'argent qui va avec :-) 

Bravo à Cyrille et Edouard pour leur victoire et Vincent et Ludo qui complètent le podium… Et à Lucas pour avoir gardé son sang froid tout au long de la course ! Voilà nos têtes de fruit sur le podium :

1404_Chamouille_podium.jpg

Vous trouverez ici toutes les photos du SEV (merci Maxou!), et là, l'article des DNA avec les résultats de tous les alsaciens. 

Difficile d'espérer un meilleur départ pour la saison 2014 : une médaille, beaucoup de plaisir et de motivation pour aller chaque jour à l'entraînement et sur la ligne de départ… Tout est là pour faire de grandes choses. Maintenant, je me tourne vers la préparation finale en vue des courses de sélection en équipe de France qui approchent à grand pas (3 et 4 mai).

A bientôt !

- page 1 de 8